As Monaco : Qu’est-ce que le Portefeuille-à-risque ?

Liverpool advance to Champions League final Grâce aux droits télé et aux bonnes performances du club, le budget du club s’élevait à environ 50 millions d’euros par saison entre 1991 et 1998. Mais le départ de Michel Denisot fera perdre au PSG son statut de club fortuné en augmentant de façon importante les dettes. Puis pour la saison 2013-2014, le budget de Lyon diminue légèrement (3,00 millions), tandis que celui du PSG féminin, est largement rehaussée (7,5 millions). Enfin, pour la saison 2014-2015, l’écart reste du plus du double entre les budgets des deux clubs : l’OL conserve un budget similaire (3,5 millions), tandis que Paris atténue ses moyens (6,7 millions). Depuis cette date, le club n’a plus quitté la première division (1974), ce qui en fait l’actuel doyen de la Ligue 1. Daniel Hetcher doit quitter la présidence du PSG suite au scandale de la double billetterie du Parc des Princes. Jean-Michel Aulas a donc pris la décision de faire construire un nouveau stade, survetement real madrid 2023 le Parc Olympique Lyonnais.

34 % permet à Jean-Michel Aulas de faire entrer son club dans une nouvelle ère en s’offrant un attaquant de renom : Sonny Anderson. Le club effectue un brillant parcours dans la compétition : après avoir battu Boldklubben 1913 par deux fois trois buts à un, ils éliminent l’Olympiakos par quatre buts à deux et une défaite deux buts à un au match retour. Malgré une victoire par quatre buts à deux au match aller, les Lyonnais s’inclinent par cinq buts à deux au retour. Les cinq années suivantes proposent des maillots plus bariolés avec couleur dominante blanche. Il reste à ce jour le plus beau palmarès du football français avec une Ligue des Champions, neuf titres de champion de France, dix Coupes de France et Trois Coupes de la Ligue. Également éliminée de façon précoce dans les deux coupes nationales (défaite 3-2 à Nantes en 16es de finale de la Coupe de France, et défaite aux tirs au but face à Monaco en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue), l’équipe redresse toutefois la barre en championnat, se maintenant à la première place du classement pendant une grande partie de la phase retour.

Lyon. Le short est de couleur bleue et la place de l’écusson rouge sur le maillot est soit juste en dessous du col, soit sur le côté gauche de la poitrine. Cologne. Défaite par trois buts à un en Allemagne, la victoire deux buts à un à Lyon ne suffit pas. Le déplacement qui s’annonçait périlleux sur la pelouse du club russe se solde par une victoire 1 à 0. L’état du terrain ne permettant pas aux lyonnais d’exploiter leurs qualités techniques, les joueurs de Bruno Génésio s’en sont remis à un but sur coup de pied arrêté. En effet, après une seconde place au championnat, une victoire en coupe de la Ligue et une bonne prestation en Ligue des champions l’année précédente, les hommes de Jacques Santini ne peuvent plus créer l’effet de surprise. Pour devenir une place forte du football anglais, le club a du injecter énormément d’argent sur le marché des transferts.

Après une troisième place en phase de groupes de Ligue des Champions, les Gones se qualifient pour les 16es de finale de Ligue Europa. Il connait cependant une nouvelle fois la défaite en finale face au Chili, à nouveau aux tirs au but (0-0, 4-2 a.p.

Lors du Clásico du 23 mars, il signe un nouveau triplé, ainsi qu’une passe décisive, qui lui permet de devenir à 26 ans le meilleur buteur de l’histoire du derby espagnol (avec 21 buts marqués, il dépasse notamment Di Stéfano). Lors de la 13e journée, les joueurs remportent le derby à Geoffroy Guichard face à Saint-Étienne (1-2). L’OL se qualifie pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa en terminant à la première place de sa poule, devant le Betis. Les joueurs de Jürgen Klopp connaissent bien San Siro, car ils se sont imposés 2-1 contre l’AC Milan, le rival de l’Inter, lors de la sixième journée, et ont terminé la phase de groupes avec six victoires en six matches. En championnat, le club débute par deux victoires sur Nice et Sochaux mais est ensuite battu contre Reims et à Evian. En effet, après les victoires des Wolves, le Daily Mail proclame le club « champion du monde des clubs ». Le club provençal a vu passer de nombreuses stars Françaises telles que le Ballon d’Or 1991 Jean-Pierre Papin, les champions du monde 98 Fabien Barthez, Laurent Blanc, Alain Boghossian, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Christophe Dugarry, Frank Lebœuf, Bixente Lizarazu, Robert Pirès, les champions du monde 2018 Steve Mandanda, Adil Rami et Florian Thauvin sans oublier un certain Franck Ribéry, André-Pierre Gignac où encore Samir Nasri.

Hé bien cette saison-là, le club en a vendu (tous joueurs confondus) environ 900.000. Impossible donc que le club de la capitale, aussi sexy soit-il aux yeux du monde avec sa nouvelle star argentine, ait réussi à vendre cet équivalent en l’espace de quelques heures. L’Atletico Madrid, autre club de la capitale, est lui aussi venu s’inviter dans la cour des grands ces dernières années.

En 2007, les sections masculines et féminines remportent chacune leur championnat de France, pour la première fois dans l’histoire du football français. LOU provoquent une scission entre ces deux sections. À noter que deux matchs de la section ont été dirigés par Antonin Da Fonseca en 2012 et 2013 pour cause d’indisponibilités de l’entraîneur de l’époque, maillot psg 2023 2024 Patrice Lair. Toutes compétitions confondues, elle est restée invaincue en matchs officiels dans le temps réglementaire entre le 17 mars 2010 et le 23 mai 2013, soit 122 matchs. Dans une interview accordée au quotidien suisse Le Temps, Xherdan Shaqiri, qui a rejoint l’Olympique Lyonnais l’été dernier avant de rejoindre la MLS lors du dernier mercato hivernal, est revenu sur son aventure dans le Rhône. S’il explique une mésentente avec l’entraineur Peter Bosz, l’international suisse a déploré la « mauvaise »mentalité du vestiaire lyonnais. ↑ « L’Olympique lyonnais et Umbro France prolonge leur partenariat pour 3 saisons supplémentaires.

La saison 2003-2004 voit l’Olympique lyonnais de Paul Le Guen proposer un jeu plus offensif, qui permet à l’équipe de remporter un troisième titre d’affilée à l’issue d’un duel serré avec l’AS Monaco, en tête de la 7e à la 31e journée. L’équipe féminine professionnelle de l’Olympique lyonnais s’entraînait jusqu’en 2016 sur le terrain no 8 de la Plaine de jeux de Gerland, situé à proximité du Centre Tola-Vologe, lieu d’entraînement de l’équipe masculine.